fbpx
Microshading

This post is also available in: English (Anglais)

Le Microshading est une technique de maquillage semi-permanent qui est devenue de plus en plus populaire auprès des femmes qui cherchent à mettre en valeur leurs sourcils. La procédure est réalisée par un professionnel qualifié et offre une solution durable et d’aspect naturel pour celles qui souhaitent des sourcils plus fournis et mieux définis. Bien que les avantages soient indéniables, il est important de considérer les avantages et les inconvénients avant de prendre la décision de l’essayer. Dans cet article, nous allons explorer les avantages et les inconvénients potentiels du Microshading réalisés par un professionnel, afin que vous puissiez décider en toute connaissance de cause si c’est le bon choix pour vous.

Qu’est-ce que le Microshading des sourcils ?

À ne pas confondre avec le Microblading ou le Micrograyling. Il est également connu sous le nom de « Powder Brows », il s’agit d’une technique de tatouage cosmétique qui donne à vos sourcils un aspect ombré en utilisant de petits points pour combler les zones clairsemées. Si vous avez entendu parler du Microblading, vous vous demandez probablement en quoi ils diffèrent. La seule différence est que l’ombrage « Shading » consiste à faire de petits points, tandis que le « Blading » consiste à faire des traits semblables à ceux des poils.
Ainsi, au lieu d’obtenir un look composé de poils individuels, vous obtenez un effet ombré qui donne l’impression que vous avez poudré vos sourcils. Vous pouvez opter pour le seul effet d’ombrage, mais le combiner avec le Microblading donne une apparence plus personnalisée. Il s’agit du « Micrograyling ».

Derme hypoderme
Credits photo : PhiAcademy

Avantages du Microshading

Vous vous demandez si c’est le bon choix pour avoir une belle apparence ? Voici quelques avantages :

  • Il donne aux sourcils fins un aspect plus fourni
  • Il donne aux sourcils un aspect structuré et maquillé
  • Les résultats durent jusqu’à 3 ans
  • Vous n’avez pas besoin de vous faire les sourcils tous les jours.
  • Ils sont résistants à l’eau et ne s’effacent pas.
  • Vous êtes prête et apprêtée pour les événements presque instantanément.

Quelle est la différence entre Microblading et Microshading et Micrograyling ?

  • Microblading : Effet poil à poil
  • Microshading : Effet ombré/Poudré
  • Micrograyling : Effet combiné du poil à poil et de l’ombrée/poudré
Microblading vs Microshading vs Micrograyling

Comment se déroule une séance :

Avant la séance, vous devez consulter une artiste professionnelle pour discuter des choses dont vous devez prendre soin avant la procédure. Elle vous conseillera d’éviter l’alcool, l’exposition au soleil, la caféine et certains médicaments un jour avant la séance. Vous devez également éviter de vous épiler le visage à la cire ou à la pince à épiler et porter des vêtements confortables pour la séance.

Voici comment se déroule généralement une séance :

  • Vous devrez remplir un formulaire de consentement, qui décrit le processus et pose des questions sur votre santé (par exemple, si vous avez des problèmes de santé ou si vous prenez des médicaments). Cela permet au salon de déterminer si le Microshading de vos sourcils naturels vous convient.
  • Lors de la consultation, l’artiste mesurera vos sourcils et tracera le contour de vos nouveaux sourcils à l’aide d’un crayon. Elle vous demandera si la forme correspond à vos attentes et discutera des options de couleur.
  • Après avoir décidé de la forme et de la couleur, elle applique une crème apaisante sur la zone concernée et la laisse agir pendant une demi-heure.
  • Pendant la séance, votre artiste utilise une machine dotée d’une aiguille spéciale pour insérer du pigment de façon poudrée, dans la couche superficielle de la peau, Vous ne ressentirez qu’un léger pincement lorsque la pointe injectera le pigment dans la peau.
Microshading technique
Credits : Depositphotos

La cicatrisation

Contrairement au microblading, une grande partie du processus de cicatrisation du Microshading a lieu au cours des deux premières semaines. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre au cours des deux semaines qui suivent l’intervention :

Jours 1 et 2

Peu après le traitement, vous remarquerez un certain gonflement et des rougeurs. Sans compter que vos sourcils peuvent paraître très foncés, ce qui est tout à fait normal.
Jours 3 et 4
Au troisième jour, une croûte de cicatrisation du Microshading commencera à se former sur chaque sourcil. Si vous ressentez des démangeaisons, utilisez la pommade prescrite par votre artiste.

Jour 5 à 7

Les croûtes vont se détacher et tomber. Veillez à ne pas décoller les croûtes, car vous risquez également d’arracher le pigment.

Jour 8 à 10

Lorsque les croûtes commencent à s’écailler et à tomber, la couleur peut sembler très claire, mais ne vous inquiétez pas, elle reviendra. La peau peut commencer à peler, mais c’est normal, alors continuez votre routine de soins comme d’habitude.

Jour 10 à 45

La peau cessera de peler à la fin de la deuxième semaine, et la couleur commencera à revenir. Vous devez attendre six semaines après votre séance pour revenir faire une retouche et corriger les éventuelles zones pigmentées manquantes.

Microshading résultat
Credits : Depositphotos

Choisir le bon salon

De nombreuses femmes optent pour des techniques de maquillage permanent comme le Microshading pour mettre en valeur les traits de leur visage, si bien que de nombreux salons proposent ce service pour répondre à la demande. Mais il est difficile de choisir le meilleur quand il y a tant de salons. Voici comment vous pouvez choisir le salon qui vous convient :

  • L’expérience : Les sourcils peuvent faire ou défaire tout votre look, de sorte que la moindre erreur peut entraîner des sourcils inégaux ou asymétriques. Vous devez vous adresser à un professionnel expérimenté pour obtenir des résultats impeccables.
  • Normes d’hygiène : L’équipement spécial utilisé pour réaliser les points fins pénètre la peau pour injecter le pigment, il est donc crucial que votre artiste utilise des outils stérilisés. Visitez le salon avant de prendre rendez-vous pour vérifier que l’équipement et les conditions d’hygiène répondent à des normes élevées.
  • Présence sur les médias sociaux : Si un salon offre une qualité irréprochable, il jouit forcément d’une excellente réputation. Lorsque vous envisagez de choisir un salon en particulier, consultez ses comptes sur les réseaux sociaux pour voir les photos avant/après de l’opération de Microshading.
  • Commentaires des clients : Visitez le site Web du salon et sa page d’entreprise sur Google pour voir les avis sur leurs prestations.
  • Vérifiez sur Pinterest, Instagram à TikTok en passant par Facebook et YouTube. Si l’un d’entre eux indique “Microshading raté”, photo à l’appui, le salon ne vaut pas la peine de perdre votre temps.
Credits : Depositphotos

FAQ Microshading

Il est très fréquent que vos sourcils paraissent très foncés après un rendez-vous, mais la couleur tend à s'adoucir d'environ 30 à 40 % % au cours des deux semaines suivantes

Il s'agit d'une procédure sûre, avec peu d'effets secondaires et de risques de cicatrices. Tant que votre artiste utilise un équipement stérilisé, des pigments homologués et que sa connaissance dans la pratique de la technique est irréprochable, vous n'avez pas à vous inquiéter.

Le prix d'un microshading des sourcils se situe généralement entre 300 € et 1 000 €, mais il peut varier en fonction de facteurs tels que, la renommée de l’artiste, l'emplacement du salon, l'équipement, et si le coût couvre les retouches.

Après la guérison complète de vos sourcils, vous devrez faire des retouches pour combler les espaces vides restant.

Les deux méthodes sont efficaces pour obtenir des sourcils bien définis et beaux, mais le microshading convient à toutes les peaux, contrairement au microblading qui lui n’est pas adapté aux peaux grasses.

Conclusion

En conclusion, le Microshading est une technique de maquillage semi-permanent populaire qui offre une solution d’apparence naturelle aux personnes qui recherchent des sourcils plus fournis et mieux définis. La procédure est réalisée par un professionnel qualifié et peut durer jusqu’à deux ans. Les avantages sont nombreux, notamment la possibilité de gagner du temps sur votre routine de maquillage quotidienne et l’augmentation de la confiance en soi que procurent des sourcils symétriques et bien définis. Comme toujours, il est recommandé de consulter un professionnel et de faire ses propres recherches avant de prendre une décision. Pour en savoir plus sur le processus et l’évolution du Microshading, participez à la discussion sur notre forum dédié au Microshading.

participez au forum