fbpx
Logo Le Journal du Maquillage Permanent

Le guide ultime du maquillage permanent : Sourcils, lèvres, cils, visage et corps.

Maquiillage permanent

Devez-vous vous réveiller tous les jours et vous maquiller pour être présentable au travail ou à l'université ? Vous vous demandez peut-être comment ce serait incroyable si vous vous réveilliez avec vos lèvres, vos yeux et vos sourcils déjà faits. Eh bien, le maquillage permanent peut transformer votre rêve en réalité.

Le tatouage est généralement la dernière chose à laquelle les gens pensent lorsqu'il est question de maquillage. Cependant, le tatouage cosmétique a pris forme et a gagné en popularité au cours de la dernière décennie. Le maquillage permanent est une forme de tatouage cosmétique qui fait appel à des techniques modernes de micropigmentation. 

Le maquillage permanent vous permet de recréer votre look préféré pour un port à long terme. Si vous vous tenez au courant de l'industrie de la beauté, vous avez probablement entendu parler de techniques de maquillage comme le microblading. Eh bien, les possibilités du maquillage permanent vont au-delà des sourcils.

Microblading

Le maquillage permanent des sourcils est un traitement cosmétique populaire appelé microblading. Il fait partie des procédures le plus souvent utilisées dans le maquillage permanent des yeux.

L'outil de microblading est doté d'une aiguille en forme de lame qui est utilisée pour insérer des pigments sous les couches supérieures de la peau. Les fines aiguilles de l'outil unique de microblading permettent de former des poils d'apparence réelle. 

Le maquilleur permanent remplit les sourcils du client à l'aide de touches ressemblant à des poils qui imitent les poils des sourcils naturels. Le technicien place immédiatement le pigment sous votre peau par des touches qui ressemblent aux poils des sourcils naturels pour créer des sourcils plus proéminents et plus réalistes.

Microshading

Un professionnel de l'esthétique réalisera un microshading de vos sourcils pour les maquiller de manière semi-permanente. Une autre méthode de tatouage cosmétique permet de créer des sourcils poudrés à l'aide de points de pigmentation. Le technicien remplit toutes les zones minces du sourcil avec de minuscules gouttes d'encre pigmentée, appliquées à l'aide d'un dermographe. Cette procédure donne le contour et la plénitude de vos sourcils. Le résultat est un ensemble plus complet de sourcils.

Micrograyling

Le Micrograyling combine le Microblading et le Microshading, offrant le meilleur des deux mondes. En tant que tel, ce procédé de tatouage cosmétique offre un rendu tridimensionnel et un effet d'ombrage, grâce aux options de pigments. Cette technique permet également de mélanger plusieurs couleurs pour obtenir un gradient intéressant.

Cette procédure de maquillage permanent permet aux clients de choisir une teinte. Dans le cas du Micrograyling, il est possible de mélanger les couleurs primaires et de créer une teinte 100 % naturelle. En général, les clients préfèrent une teinte qui ressemble à la couleur originale de leurs cheveux. 

De plus, seule une partie de la ligne des sourcils sera couverte par cette intervention. L'objectif étant de donner une apparence très naturelle, seules quelques petites touches de couleur sont nécessaires pour compenser la pigmentation des zones glabres qui ont été enlevées. Une fois l'intervention terminée, vous aurez une ligne de sourcils impeccable qui structurera votre apparence et l'ensemble de votre visage.

Cette méthode est conseillée aux clients qui souhaitent uniquement combler des zones clairsemées plutôt que leur ligne de sourcils complète.

Rehaussement des sourcils/ Lifting des sourcils

Cette méthode, appelée “laminage des sourcils”, consiste à toiletter et à brosser vos sourcils. Ils apparaissent ainsi organiquement moulés, ce qui en rehausse la beauté. La procédure dE structuration des sourcils est parfaite si vous brossez régulièrement vos sourcils pendant des dizaines de minutes avec du gel pour sourcils.

En raison de sa ressemblance avec la procédure de lifting des cils, elle est souvent appelée lifting des sourcils. Le lifting ou le rehaussement des sourcils fonctionne comme une permanente pour les sourcils. Il permet de texturer les poils pour mettre en valeur l'apparence de vos sourcils naturels.

Les techniciens des sourcils utilisent généralement une solution chimique unique qui aide à ramollir les follicules pileux des sourcils. Cette étape permet aux poils d'être plus faciles à travailler. Ensuite, les artistes remodèlent, affinent et soulèvent les poils des sourcils pour obtenir un aspect et une forme plus lisses. 

Ces étapes simples et rapides permettent aux clients d'obtenir un look parfait avec des sourcils en brosse. Les résultats d'un rehaussement ou d'un lifting des sourcils peuvent durer jusqu'à un mois.

Candy Lips / Lip Blush

Le Candy Lips est une autre technique de maquillage semi-permanent qui gagne en popularité auprès des amateurs de beauté. Cette méthode de tatouage cosmétique consiste à injecter un pigment dans les couches supérieures de la peau.

Contrairement aux autres procédures/traitements cosmétiques des lèvres disponibles, comme le rajeunissement et l'augmentation des lèvres, le fard à lèvres ou le tatouage des lèvres donne un aspect plus naturel. Par rapport aux techniques de tatouage traditionnelles, la méthode des lèvres bonbons donne une teinte subtile à vos lèvres naturelles sans les sursaturer.

En termes simples, la technique du fard à lèvres permet d'appliquer une couche de couleur transparente sur vos lèvres et d'obtenir une couleur uniforme sur toute la lèvre. La technique du fard à lèvres crée également l'illusion de lèvres plus pulpeuses et plus pleines sans injection de produit de comblement des lèvres.

La technique de maquillage permanent des lèvres en forme de bonbon est idéale si vous voulez un look de lèvres colorées et gourmandes qui ressemble de près à la couleur naturelle de vos lèvres ou un peu plus accentuée. Vous devez avoir une bonne tolérance à la douleur, car le tatouage des lèvres peut être douloureux. De nombreuses personnes ont tendance à ressentir un gonflement des lèvres et une douleur après la prestation. Cependant, une seule séance avec une retouche 5 semaines après peut vous durer jusqu'à un an.

Dark Lips / Correction des lèvres foncées

La correction des lèvres foncées ou la neutralisation des lèvres foncées est une technique de maquillage permanent visant à corriger l'hyperpigmentation des lèvres. Les personnes ayant des teintes de peau plus froides sont les plus à même de bénéficier de cette procédure cosmétique, car elles sont plus susceptibles d'avoir des lèvres plus foncées.

Dans ce traitement cosmétique des lèvres, l'artiste des lèvres utilise des outils et des pigments uniques pour corriger et neutraliser les tons inégaux de la peau sur les lèvres. Souvent, la plupart des clients ont des sous-teintes brunes, grises, violettes ou bleues sur les lèvres. Lors de la correction ou de la neutralisation des lèvres foncées, ces personnes demandent généralement un sous-ton plus chaud, comme des nuances de rose.

Aujourd'hui, de nombreuses femmes sont enclines à se faire neutraliser les lèvres foncées. Après tout, elles n'ont pas des lèvres naturellement roses ou pêche comme on le voit dans les films et à la télévision. La quantité de mélanine dans la peau détermine la couleur naturelle de nos lèvres. Plus il y a de mélanine dans votre peau, plus le pigment de vos lèvres est foncé.

Le traitement de correction des lèvres foncées consiste à utiliser des outils spéciaux pour injecter des pigments artificiels dans les couches supérieures du derme. Ces pigments artificiels sont utilisés pour corriger ou neutraliser la couleur naturelle plus foncée des lèvres. Une fois sous le derme, ces pigments interagissent avec la mélanine présente dans la peau, c'est-à-dire les pigments naturels qui donnent leur couleur à vos lèvres.

En fonction des pigments artificiels injectés et de leur réaction avec la couleur naturelle de vos lèvres, ces dernières changent de couleur globale. En d'autres termes, votre artiste des lèvres ne peut jamais être sûr de la couleur finale de vos lèvres. Par conséquent, la correction/neutralisation des lèvres foncées ne peut jamais garantir votre teinte de lèvres préférée. 

Même dans ce cas, l'intervention cosmétique peut éclaircir les lèvres foncées et leur donner un ton uniforme. La couleur uniforme des lèvres permet de s'assurer que vos lèvres n'ont pas l'air trop brillantes ou pas naturelles. Quoi d'autre ? Ce traitement correctif des lèvres peut aider les lèvres pâles à obtenir une teinte semblable à celle du fard à joues. 

Grain de beauté

Les femmes ont toujours désiré des grains de beauté et envient celles qui en ont naturellement. Les faux grains de beauté sont donc de plus en plus populaires dans le monde du maquillage permanent.  

Les maquilleurs permanents experts peuvent donner à leurs clients de faux grains de beauté sur le visage, les épaules et le cou. Le technicien injecte des pigments dans la peau, comme pour la plupart des autres types de maquillage permanent. 

L'injection de pigments artificiels dans le derme supérieur permet à la technique de maquillage permanent des faux grains de beauté de produire le même effet qu'un grain de beauté naturel. Naturellement, les grains de beauté apparaissent en raison d'une concentration de mélanine dans des zones ou des points particuliers sous la peau. 

Lorsqu'un maquilleur permanent expert applique correctement un faux grain de beauté, il peut contribuer de manière significative à mettre en valeur les traits du visage d'un client. Dans le monde de la beauté, les grains de beauté sont considérés comme assurant un look sophistiqué.

Alors que les tatouages traditionnels sont encrés de façon permanente dans la peau, un faux grain de beauté est semi-permanent. Par conséquent, vous aurez peut-être besoin de séances de retouche lorsque les pigments s'estomperont après quelques années.

Rehaussement des cils

De nombreuses personnes peuvent avoir des cils courts, fins ou absents pour diverses raisons. Si certaines personnes peuvent perdre leurs cils en raison de problèmes médicaux, d'autres peuvent subir des blessures aux yeux qui limitent la croissance des cils.

Ces personnes recherchent fréquemment des solutions à long terme pour leurs cils. Les clients peuvent utiliser les techniques suivantes d'augmentation des cils et les solutions à court terme comme les cosmétiques.

Les extensions de cils et les liftings des cils sont les deux techniques d'amélioration des cils les plus populaires. Le produit cosmétique pour cils dont vous avez besoin dépend de vos besoins et de vos préférences en matière de beauté.

Extensions de cils 

En y fixant des poils, les extensions de cils peuvent prolonger et épaissir les cils naturels. Ces poils sont souvent fabriqués à partir de matériaux synthétiques ou de soie et de fourrure d'animaux comme le vison, la zibeline et le cheval. Lors de votre rendez-vous, le technicien doit d'abord nettoyer vos yeux des produits cosmétiques, des huiles et de la saleté afin de faciliter l'adhérence des extensions de cils à vos cils. Cela peut également aider à prévenir les infections.

Toutes les personnes en bonne santé ayant suffisamment de cils naturels sur lesquels fixer les extensions, y compris celles qui ne souffrent pas d'alopécie sévère et celles qui ne sont pas allergiques à l'adhésif utilisé pour fixer les cils, peuvent être de bonnes candidates pour les extensions de cils. Les autres bonnes candidates sont celles qui évitent de tirer sur leurs extensions ou leurs cils naturels, ce qui pourrait les faire tomber.

Lifting des cils

Le lifting des cils consiste à soulever et à recourber les cils naturels en un motif contre un coussinet, un peu comme les permanentes bouclées, qui créent un motif plus recourbé pour les personnes qui souhaitent que leurs cheveux soient bouclés de façon semi-permanente.

Les paupières supérieures et la zone environnante seront nettoyées avant la procédure de lifting des cils. Des patchs placés sous la ligne de flottaison inférieure protègent les cils inférieurs avant d'appliquer la colle à cils sur les paupières. Lorsque la colle à cils a été exposée à l'air pendant un certain temps et que sa texture est devenue plus collante, le technicien fait glisser doucement les cils sur la tige et y fixe le rouleau de gel.

Les rouleaux sont disponibles en plusieurs tailles adaptées aux différentes longueurs de cils pour créer différents modèles de boucles. L'utilisateur peut spécifier le modèle de courbure qu'il souhaite appliquer lorsque la solution de permanente est appliquée sur les cils. Une fois que les cils ont été convenablement recourbés, le modèle de courbure est activé en retirant le mélange de crème. Les cils sont traités avec une solution qui neutralise l'ingrédient de recourbement avant d'être retirés des rouleaux.

Eyeliner

Le tatouage de l'eye-liner, souvent appelé maquillage semi-permanent, est une technique cosmétique réalisée par un artiste qualifié (maquilleur permanent).

Le pigment appliqué à l'épiderme de la peau diffère sensiblement de l'encre utilisée pour le tatouage corporel. Le terme “semi-permanent” a été adopté car la couleur est censée s'estomper avec le temps. Les clients peuvent choisir un tatouage d'eye-liner fin ou épais. D'autres pourraient même privilégier un tatouage d'épaisseur moyenne.

Tricopigmentation

Cette procédure esthétique consiste à appliquer des couleurs spécifiques aux couches les plus superficielles de la peau à l'aide d'outils et d'équipements spécialisés. La méthode de tricopigmentation garantit un résultat plus naturel en ce qui concerne la distribution et la teinte du pigment, car celui-ci est administré dans la couche la plus superficielle de la peau.

La tricopigmentation, consiste à injecter un pigment dans la peau pour ressembler à un follicule pileux. En outre, elle peut être colorée pour cacher les mèches de cheveux plus longues existantes et imiter un follicule pileux rasé.

Conclusion

Le maquillage permanent est devenu une amélioration cosmétique de plus en plus populaire, offrant une solution pratique pour ceux qui souhaitent améliorer leurs traits sans avoir à se maquiller quotidiennement. Cependant, avec la demande croissante pour ce traitement, il est essentiel de comprendre tous les aspects du maquillage permanent, y compris les avantages, le processus et le suivi. Ce guide vous fournira un aperçu complet de tout ce que vous devez savoir avant de décider de vous soumettre au maquillage permanent.

En conclusion, le maquillage permanent peut fournir une solution durable pour ceux qui cherchent à améliorer leurs caractéristiques sans le tracas quotidien d'une nouvelle application de maquillage. Cependant, il est crucial d’effectuer des recherches approfondies et de comprendre tous les aspects du traitement, y compris les avantages, le processus et le suivi. En choisissant un professionnel réputé et expérimenté et en suivant les instructions de suivi appropriées, les personnes peuvent obtenir des résultats magnifiques et naturels. En fin de compte, la décision de recourir au maquillage permanent doit être fondée sur vos objectifs et préférences personnels et sur une compréhension approfondie de la procédure.

Continuez la discussion sur notre Forum dédié au Maquillage Permanent


Participez au forum
Forum du Journal du Maquillage P ermanent

Cliquez sur l'mage pour participer

Échangez, discutez, partagez entre professionnels et passionnés