fbpx
Microblading - Fix my eyebrows

This post is also available in: English (Anglais)

D’Instagram à TikTok en passant par Facebook et YouTube, les sourcils dessinés au maquillage permanent ont le vent en poupe. Ce n’est un secret pour personne que la routine matinale nécessitant de se maquiller les yeux, les lèvres, le visage peut prendre beaucoup de temps et est laborieux. Sans compter les zones qui doivent être parfaitement symétriques, comme les sourcils et qui sont difficiles à brosser sans les bonnes méthodes. C’est pourquoi de nombreuses personnes ont recours au microblading pour avoir des sourcils magnifiques 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Mais avant de se convertir au microblading de sourcils naturels, il est essentiel de comprendre cette technique. Avant de vous engager à avoir de magnifiques sourcils permanents, voici tout ce que vous devez savoir :

Qu’est-ce que le microblading ?

Attention à ne pas confondre Microblading et Microshading, il s’agit d’une technique de maquillage permanent qui utilise le tatouage cosmétique pour combler les sourcils clairsemés et leur donne un aspect plus fourni tout en accentuant leur éclat. Il permet également de restructurer les sourcils pour leur donner une forme harmonieuse. Contrairement au tatouage ordinaire, qui reste sous votre peau définitivement, le pigment du microblading s’estompe et dure environ deux ans. La technique utilise moins de pigments et est insérée dans la couche superficielle du derme. Elle utilise des outils moins intrusifs que lors d’un tatouage traditionnel pour vous donner des sourcils d’apparence naturelle.

Derme hypoderme
Credits photo : PhiAcademy

Les avantages :

Vous vous demandez si c’est le bon choix pour vous ? Voici quelques-uns de ses avantages pour vous aider à décider :

  • Vos sourcils ont l’air complètement naturels et mettent en valeur votre beauté et votre regard.
  • Vous avez l’air en forme et prête quels que soient les occasions, fêtes, réunions, salons, événement et cela à tout moment.
  • Vous n’aurez plus besoin de passer du temps à maquiller et brosser vos sourcils chaque matin.
  • Le Microbalding est résistant à l’eau, ainsi vous resterez magnifique après un footing et à la piscine comme à la plage.
  • Vous économisez de l’argent en utilisant moins de produits pour sourcils comme des gels, poudres, brosses…

Quelle est la différence entre Microblading, Microshading et Micrograyling ?

  • Microblading effet poil à poil
  • Microshading : Effet ombré/Poudré
  • Micrograyling : Effet combiné du poil à poil et de l’ombrée/poudré
Microblading vs Microshading vs Micrograyling

Comment se déroule une séance ?

La séance dure environ 2 à 3 heures dans les salons sérieux. Vous ressentirez une certaine sensibilité et un gonflement par la suite. Choisissez donc soigneusement le jour de votre rendez-vous.
Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre lors d’une séance typique :

  • Vous devrez passer quelques minutes à remplir un formulaire de consentement, qui explique le déroulement de l’intervention et pose des questions sur votre santé. Cela permet au salon de déterminer si la procédure est appropriée pour vous.
  • Une consultation d’une demi-heure vous permet de discuter des principales difficultés que vous rencontrez pour styliser vos sourcils et de la forme que vous préférez. Par exemple, certaines personnes préfèrent une esthétique plus douce, tandis que d’autres veulent un look plus séduisant. Votre artiste vous posera des questions sur les médicaments que vous prenez et utilisera un crayon pour dessiner une maquette de ce à quoi ressembleront les sourcils définitifs. Il vous montrera également les différentes couleurs disponibles, afin que vous puissiez décider si vous préférez une teinte audacieuse ou plus claire.
  • Une fois que vous êtes d’accord sur la forme et la couleur, votre artiste applique une crème apaisante et la laisse agir pendant environ une demi-heure.
  • Une fois la zone engourdie, vous ne ressentirez pas de gêne excessive. Le processus d’injection de l’encre dans la peau provoque une légère sensation de grattage, mais rien de trop grave.
Microblading session
Credits : Shutterstock

Processus de cicatrisation du microblading

Le processus de cicatrisation après une intervention dure environ un mois. Voici l’évolution du microblading à laquelle vous pouvez vous attendre au cours des 30 premiers jours.

Semaines 1 et 2

Les trois premiers jours, vos sourcils peuvent sembler très fournis, et vous constaterez un certain gonflement, une sensibilité et un léger saignement. Lorsque la gêne commencera à s’estomper, la peau sous vos sourcils formera une croûte. C’est le signe que votre peau est en train de cicatriser.
À la fin de la première semaine, vous remarquerez que la peau craquelle, pèle et forme à nouveau des croûtes. Ce craquèlement atténue la couleur, mais à mesure que vos sourcils guérissent, la couleur revient. Évitez de gratter les croûtes et laissez-les se détacher naturellement. Après la première semaine, le craquèlement s’arrêtera et la couleur reviendra également.

Semaines 3 et 4

Une fois que votre peau ne forme plus de croûtes, la couleur devrait paraître plus naturelle et uniformément répartis dans vos sourcils. Vous commencerez également à voir les poils individuels des sourcils, ce qui leur donnera un aspect plumeux. À la quatrième semaine, vous ne devriez plus ressentir d’inconfort, et une apparence plus douce remplacera la couleur et la forme prononcée. Vous pouvez vous rendre au salon après un mois ou deux pour vous assurer que votre peau a cicatrisé, et votre artiste pourra combler les quelques endroits encore nécessaires avec une retouche.

Comment choisir le salon de microblading qui vous convient ?

Comme cette technique gagne en popularité, de nouveaux salons s’ouvrent à chaque coin de rue. Avec un tel choix, comment savoir si vous vous adressez au bon ? Voici ce qu’il faut prendre en compte pour choisir un salon de microblading.

  • L’expérience : Vos sourcils sont délicats, de sorte que la moindre erreur peut entraîner des sourcils asymétriques. Il est donc essentiel de choisir un professionnel expérimenté pour votre intervention.
  • Hygiène et qualité : Les outils pénètrent la peau, il est donc essentiel de maintenir l’hygiène et d’utiliser des outils stérilisés. Visitez le salon ou consultez son site web au préalable pour vous assurer que les équipements et les conditions d’hygiène répondent aux normes du secteur.
  • Présence sur les médias sociaux : La réputation d’un salon parle d’elle-même. Lorsque vous recherchez un salon réputé, consultez ses profils de médias sociaux pour voir s’ils contiennent des photos avant/après de microblading, afin de savoir à quoi vous attendre.
  • Commentaires des clients : Un salon doit avoir une clientèle satisfaite s’il offre des services impeccables. Consultez les avis sur le microblading des sourcils du salon pour savoir s’il vaut la peine que vous l’évaluez. 
  • Vérifiez sur Pinterest, Instagram à TikTok en passant par Facebook et YouTube. Si vous repérez un grand nombre d’avis à une étoile ou une image disant “microblading raté”, c’est un signe qu’ils ne peuvent pas offrir des services de haute qualité.
Microblading final
Credits : Shutterstock

FAQs Microblading

La procédure elle-même est sûre, mais si votre artiste utilise du matériel ou de l'eau non stérilisés sur votre peau, cela peut entraîner la propagation de bactéries ou de virus.

Bien que le processus prenne quelques heures, il n'est pas douloureux. En général, vous ne ressentirez qu'un léger pincement lorsque l'encre est injectée.

Tant que votre artiste utilise un équipement stérilisé et qu'il possède la formation et les diplômes adéquats pour effectuer la prestation, le microblading est un moyen sûr d'obtenir des sourcils bien définis

En général, vos sourcils peuvent conserver un aspect magnifique et fini pendant 18 à 30 mois, en fonction de la fréquence de vos visites au salon pour une retouche. En outre, votre mode de vie et votre type de peau jouent également un rôle.

Le prix du microblading se situe généralement entre 300 € et 1 000 €. Le prix dépend de plusieurs facteurs tels que la renommée du salon ou de l'artiste, les outils utilisés, l'emplacement du salon, et si le coût couvre les retouches

Conclusion

Le microblading est un moyen sûr et efficace de donner à vos sourcils un arc impeccable et une couleur plus intense qui dure des mois. Tant que vous choisissez le bon salon et la bonne artiste pour vos sourcils, vous obtiendrez d’excellents résultats. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette procédure, continuez la discussion sur notre forum dédié au Microblading.

participez au forum